Demi-finale retour de la Coupe de la CAF :  Vers le forfait de l’USMA

Comme il fallait s’y attendre, la Confédération Africaine de Football a de nouveau accepté à ce que le RS Berkane arbore le maillot de la « honte » floqué d’une carte géographique du Maroc incluant les territoires sahraouis occupés, a l’occasion de la manche retour des demi-finales de la coupe de la CAF prévue dimanche soir (20h) face à l’USMA.

C’est ce qui a été décidé lors de la traditionnelle réunion technique d’avant match tenue ce samedi en fin d’après-midi. Une décision que les dirigeants usmistes ont contesté énergiquement auprès du commissaire au match, eux qui ne cessent de dénoncer des pratiques et des méthodes non sportives, adoptées par l’adversaire. Ainsi, tout porte à croire que les gars de Soustara boycottent cette rencontre comme l’avait prévenu Toufik Korichi avant le départ de l’équipe pour le Maroc.  « L’USMA se déplacera bel et bien au Maroc pour jouer le match retour. Maintenant si on voit que le RS Berkane va arborer le même maillot floqué d’une carte géographique du Maroc englobant le territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en toute violation des règles sportives fondatrices universelles, nous allons boycotter cette rencontre. Pour nous, la souveraineté nationale n’a pas de prix », a averti le directeur sportif des Rouge et Noir.

Pourtant, le représentant algérien, à pied d’œuvre depuis jeudi à Berkane, s’apprêtait à disputer ce derby maghrébin le plus normalement du monde et prouver qu’il méritait d’aller en finale. « A l’heure actuelle on est dans le flou total. On ne sait pas encore si nous allons jouer cette seconde manche. Si jamais le match se déroule comme prévu, je peux vous dire que nous avons déjà préparé notre stratégie pour battre cette équipe de la RS Berkane. Nous voulons à tout prix remporter cette confrontation afin de prouver à tout le monde que l’USMA mérite d’aller en finale et briguer un second titre continental d’affilée. Mon équipe est fin prête pour aborder ce derby maghrébin. Seulement, nous souhaitons que les instances footballistiques rétablissent le club dans son droit », a du reste, affirmé le coach, Carlos Garrido,  lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Pour rappel, lors du match aller, dimanche dernier au stade du 05 Juillet d’Alger, l’équipe de la Renaissance de Berkane avait refusé d’entrer sur le terrain, car les responsables algérois n’ont guère admis que celle-ci arbore les fameux maillots  polémiques. La Commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF qui s’est réunie mercredi pour délibérer sur cette affaire du match aller, a décidé de donner match perdu sur tapis vert au représentant algérien (0-3) en plus de soumettre le cas au Jury disciplinaire de la CAF pour d’éventuelles sanctions supplémentaires, tout en maintenant le match retour le 28 avril 2024, bafouant ainsi ses propres lois et règlements. Une peine confirmée en appel par l’instance panafricaine qui a rejeté ainsi le recours introduit par les usmistes. Suite à quoi, le club algérois, appuyé par la Fédération Algérienne de Football (FAF) a décidé, de présenter un recours au niveau du Tribunal Arbitral des Sports (TAS) de Lausanne.

A noter que la CAF a désigné l’arbitre congolais, Jean-Jacques Ndala pour diriger la rencontre de ce soir. La mission de la VAR ayant été confiée au sud-africain, Tom Abongile,

Mehdi F.

Bouton retour en haut de la page